Nos engagements RSE

En tant que fabricant Français de vitrages isolants, techniques et décoratifs, nous participons à l’amélioration du confort thermique et à la réduction des consommations énergétiques des bâtiments.

 

Nous appuyant sur nos savoir-faire et nos valeurs, nous sommes engagés dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) pour construire, avec nos collaborateurs, clients et partenaires, un modèle qui réponde positivement aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux et garantisse notre performance globale sur le long terme.

 

La bienveillance, le sens du service, la place de l’humain, l’esprit d’équipe, sont autant de valeurs ancrées dans notre groupe familial, que nous voulons mettre au service de notre responsabilité sociétale. 

Notre engagement

Nous voulons prendre soin des Hommes (salariés, clients, partenaires) et de l’Environnement pour avoir un impact positif sur la société, et ainsi garantir notre performance et notre pérennité;  c’est la démarche CARE qui se décline en 4 axes :

Prendre soin de nos partenaires

Prendre soin de nos collaborateurs

Prendre soin de notre performance globale

Prendre soin de l’environnement

PRENDRE SOIN DE NOS COLLABORATEURS

DEVGLASS, groupe familial construit sur des valeurs fondamentales d’esprit d’équipe, de bienveillance et de fidélité, met depuis toujours l’Humain au cœur de ses priorités et considère que ce sont les hommes et les femmes de l’entreprise qui en font sa valeur ajoutée. 

NOS ENGAGEMENTS :

 

Agir sur la qualité de vie au travail de nos collaborateurs

Le bien-être de nos salariés est une préoccupation quotidienne et un gage de fidélité et d’engagement. Nous réalisons tous les deux ans une enquête QVT auprès de l’ensemble de nos salariés (en 2024, score de 71/100, avec taux de participation de 87%).

Le télétravail est proposé à hauteur de deux jours par semaine pour les postes éligibles et nos managers sont soucieux de préserver l'équilibre vie pro-vie perso.

 

Améliorer les conditions de travail et la sécurité de nos collaborateurs 

Nous voyons la santé et la sécurité des salariés comme une clef de notre performance. Nous agissons pour limiter l’exposition aux risques et faire de chaque salarié un acteur de sa sécurité ainsi que de celle de ses collègues.

Renforcer les compétences de nos collaborateurs

Il est important d’accompagner nos collaborateurs dans leur montée en compétences. A l’atelier, tout nouveau collaborateur est pris en charge par un tuteur qui l'aide pendant sa période d'intégration..

 

Développer la communication interne

Si la communication interne passe en premier lieu par la relation managériale, nous déployons aussi des outils et actions tels que des cafés thématiques, des événements pédagogiques, des écrans d’information… qui permettent de donner du sens, de mobiliser et de développer une culture commune.

 

Être une entreprise inclusive

Notre entreprise s'engage à promouvoir l'égalité des chances et l’inclusion. Nous croyons fermement que la diversité des origines (27 nationalités dans le groupe), des expériences et des profils, est une source inestimable d'innovation et de motivation. Nous nous attachons aussi à promouvoir la place des femmes dans des postes de management. Enfin, notre assistante sociale apporte son soutien dans les démarches de RQTH..  .

PRENDRE SOIN DE L'ENVIRONNEMENT

Avec ses produits et services, le Groupe DEVGLASS, contribue à l’amélioration thermique des bâtiments et participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Conscient des enjeux majeurs liés aux émissions de gaz à effet de serre et aux limites planétaires, le groupe veut aller plus loin, en améliorant les performances de ses produits et en réduisant l’impact de ses activités sur l’Environnement.

NOS ENGAGEMENTS :

 

Mesurer et réduire notre empreinte carbone 

En 2024, nous avons réalisé notre premier Bilan Carbone® sur les scopes 1,2 et 3 et pour tous les sites de production du Groupe. Cet exercice nous a permis d’identifier nos principaux enjeux et de définir une trajectoire de décarbonation à l’horizon 2030.

 

 

 

Optimiser nos livraisons en maintenant notre qualité de service

Tout en garantissant le meilleur service à nos clients, nous cherchons des solutions techniques, organisationnelles et managériales pour réduire l’impact de nos livraisons : optimisation des tournées, et coopération avec les opérateurs de fret. 

Encourager la mobilité durable des salariés 

En coopération avec les Autorités Organisatrices  de la Mobilité, nous encourageons l’utilisation de modes moins polluants pour les déplacements domicile - travail, tels que le covoiturage. Nous avons aussi élaboré une procédure de déplacements professionnels pour réduire leur impact. 

 

Réduire nos déchets et participer à une économie circulaire

Notre politique de réduction des déchets repose sur les principes suivants : Réduire et réutiliser autant que possible les emballages, optimiser nos process pour réduire les chutes et rebuts de verre, valoriser 100 % de notre calcin pour la refabrication de verre plat, réemployer ou recycler nos autres déchets plutôt que les incinérer ou les stocker, viser le zéro enfouissement. 

PRENDRE SOIN DE NOS PARTENAIRES

Depuis ses origines, le Groupe DEVGLASS conçoit ses activités et son développement dans une démarche d’écoute et de collaboration avec ses clients, prestataires et partenaires. Entretenir l’excellence relationnelle et construire des collaborations vertueuses et durables avec toutes ses parties prenantes est pour le Groupe un essentiel.  Il a aussi pour ambition de participer à la fécondité des territoires où il a choisi d’installer ses unités de production. 

NOS ENGAGEMENTS :

 

Être un acteur engagé du territoire

Acteur des territoires sur lesquels nous sommes implantés, nous développons des coopérations avec les collectivités territoriales, le monde économique, éducatif et associatif. 

 

Optimiser la satisfaction clients

La satisfaction de nos clients est notre principal moteur et la clef de notre réussite et de notre pérennité. Toujours attentifs à leurs besoins, nous cherchons à comprendre et anticiper leurs attentes dans une démarche partenariale, prospective et innovante.

 

Développer des achats responsables

Les achats de fournitures, matières premières et prestations représentent un levier important dans le développement de notre responsabilité sociétale. 

• Dans une démarche pragmatique et conjointe avec nos fournisseurs, nous cherchons à améliorer toujours davantage le bilan social et environnemental de nos achats. 

• Nous attachons une attention particulière, à la provenance des produits, à leurs conditions de fabrication, leur composition, leur durabilité, leur recyclabilité, ainsi qu’aux emballages qui les protègent. 

PRENDRE SOIN DE NOTRE PERFORMANCE GLOBALE

Fort d’une expérience de plus de 25 ans le Groupe DEVGLASS souhaite conforter sa position d’acteur majeur sur le marché du vitrage isolant et développer l’innovation au service de produits et services verriers toujours plus performants.

NOS ENGAGEMENTS :

 

Déployer la RSE à tous les niveaux de l’entreprise

LA RSE est l’affaire de tous. Chacun dans l’entreprise doit se sentir acteur et responsable des enjeux sociaux et environnementaux. Nous déployons un module de sensibilisation pédagogique et ludique, pour former tous les salariés du Groupe.

 

Développer l’innovation et proposer une offre responsable

Nous coopérons  avec les partenaires de notre chaîne de valeur afin de définir une offre de services et produits verriers toujours plus performants, avec l’ambition d'impacts sociaux et environnementaux. 

Garantir la loyauté des pratiques

Nous appuyant sur nos valeurs, nous mettons un point d’honneur à mener nos affaires dans le respect des réglementations et des personnes et à agir avec transparence. Nous avons mis en place un dispositif de lanceur d’alerte, et déployé une charte anticorruption.

 

Piloter la performance

Le pilotage de nos enjeux et impacts sociaux et environnementaux sont intégrés au tableau de bord du Groupe, et suivis par les membres du COMEX.